http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=icnm-naturopathie-interview
Congrès International de Naturopathie : des réponses à vos questions sur la santé au naturelA l’approche du Congrès International de Naturopathie (ICNM) à Paris, Anne-Marie Narboni, naturopathe franco-canadienne et présidente du congrès répond à quelques questions pour PasseportSanté.
La Naturopathie, c’est quoi ?
La Naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle mondiale, reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International du Travail de Genève. Elle se base sur le principe que le corps humain a une capacité innée à l’auto-guérison. La naturopathie a pour vocation de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Les Naturopathes élaborent, après un questionnaire approfondi et un bilan vital, un programme d’hygiène de vie qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés, pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnelle…). Ce programme pourra être complété selon le cas par l’ajout de compléments nutritionnels. La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable.
Quels sont les principes fondamentaux de la Naturopathie ?
Stimuler les forces d’auto-guérison de l’organisme par un accompagnement en plusieurs phases :
La désintoxication qui se veut progressive par un petit repos alimentaire, par cure ou monodiète et par un rééquilibrage psychologique pour lever l’emprise du mental.
1.La désincrustation tissulaire qui passe essentiellement par un drainage de l’organisme, mettant à contribution les organes émonctoriels (organes de l’élimination). 2.La revitalisation qui consiste à compléter l’alimentation afin d’éviter ou de supprimer tout état carentiel pouvant nuire à l’écosystème organique. 3.La stabilisation qui consiste à maintenir dans le temps les effets bénéfiques obtenus.
Quels sont les paramètres vitaux de la santé naturelle ?
1.L’alimentation individualisée naturelle, digeste, mesurée, assurant une parfaite nutrition des cellules. 2.L’activité physique qui, parfaitement modulée, assure une bonne circulation du sang ainsi que l’irrigation et l’oxygénation de nos cellules. 3.Un sommeil de qualité en quantité suffisante. 4.La sérénité mentale, qui évite les pensées parasites, perturbatrices des informations reçues par nos cellules.
Lorsque ces 4 paramètres vitaux sont respectés et observés, le potentiel vital est optimum.
Quand consulter un naturopathe ?
Lorsque vous souhaitez faire un bilan de santé (bilan d’hygiène vitale, bilan alimentaire, gestion du stress, remise en forme) afin de comprendre votre terrain (tendances, fragilités, etc.) et de mettre en place un véritable programme d’hygiène de vie adapté à votre personnalité et axé sur le soin et/ou la prévention. Lors de problèmes ponctuels ou chroniques le naturopathe vous guidera et vous conseillera en proposant un réglage alimentaire personnalisé, des thérapies et compléments naturels et spécifiques, une hygiène de vie adaptée.
Que devrions-nous éviter ?
1.Les nombreux aliments industriels et toxiques : les faux sucres et farines raffinées, les protéines en excès, les mauvaises graisses, les OGM, le Monosodium Glutamate, pour n’en citer que quelques-uns. 2.Le grignotage, la nuisance alimentaire N°1 (agression au niveau du tube digestif et fatigue des systèmes immunitaire et nerveux) 3.Le stress, l’une des causes majeures du mal de vivre, de l’affaiblissement du système immunitaire et de l’apparition de différents troubles et maladies. 4.La sédentarité 5.Les aliments à favoriser absolument au quotidien: les produits issus d’une agriculture respectant la Nature et l’Être humain, en particulier les fruits et légumes. 6.Et pour nos enfants ? Il est aujourd’hui essentiel de leur apprendre à cuisiner avec des produits frais et naturels. Nourrissons-les d’aliments de qualité et vitalisant, afin de rééduquer leurs papilles pour qu’ils retrouvent le plaisir gustatif dans la simplicité. 7.À consommer sans modération : aucun aliment, tout produit ou boisson pris en excès peut entraîner un déséquilibre. 8.Un conseil pour tous : Une monodiète* un soir par semaine.La monodiète consiste en un repas composé d’un seul aliment sain. Son but est d’alléger la digestion le temps d’un repas, et ainsi de défatiguer le corps 9.Ce que nous ne savons pas : La naturopathie peut prévenir la plupart des maladies chroniques et nous maintenir en bonne santé 10.Ce que nous oublions trop souvent : nous écouter, être à l’écoute de notre corps et des signaux qu’il nous envoie.
Le mot de la fin : « Que ton aliment soit ton médicament ! » Hippocrate
Congrès International de Naturopathie ICNM Paris du 7-9 Juillet 2013 : www.icnmcongress.com |
Pour prendre rendez vous en naturopathie:
Louise Lagacé 418 627 3320