L’hypnose pourrait remplacer les somnifères pour mieux dormir

(Relaxnews) – Une nouvelle Sommeilétude publiée dans le journal Sleep suggère que l’hypnose pourrait aider les personnes qui souffrent d’insomnie ainsi que celles qui n’arrivent pas à atteindre le sommeil profond.

Des chercheurs des universités de Zurich et de Fribourg ont découvert que l’hypnose pouvait améliorer la qualité du sommeil, éliminant ainsi le recours aux somnifères dont les effets sont depuis longtemps remis en question par la communauté médicale.

« Cela ouvre des opportunités nouvelles et prometteuses pour un sommeil de meilleure qualité sans utiliser de somnifères », déclare le biopsychologue Björn Rasch, qui a dirigé l’étude à l’Institut de psychologie de l’université de Zurich, conjointement avec le projet « Sleep and Learning ».

Les sujets de l’étude exclusivement féminins sont en moyenne plus réceptives à l’hypnose que les hommes. Ainsi, 70 jeunes femmes en bonne santé ont donc été séparées en plusieurs groupes en fonction de leur sensibilité à l’hypnose et ont été invitées au laboratoire du sommeil pour une sieste de mi-journée de 90 minutes.

Le groupe d’essai a écouté 13 minutes d’hypnose pré-enregistrées avant de dormir et le groupe témoin s’est concentré sur un dialogue neutre diffusé par des haut-parleurs.

Les patientes les plus sensibles à l’hypnose ont constaté une amélioration de 80% de leur sommeil profond. Le sommeil profond est considéré comme la phase la plus reposante car c’est pendant cette période que les hormones de croissance sont sécrétées, favorisant ainsi la réparation des cellules et la stimulation du système immunitaire.

« Les résultats pourraient s’avérer d’une importance majeure pour les patients qui souffrent de troubles du sommeil et pour les adultes plus âgés, indique la psychologue et directrice de l’étude Maren Cordi. Et contrairement à de nombreux somnifères, l’hypnose n’a pas d’effets secondaires nocifs. »

Les résultats de l’étude révèlent même que des personnes en bonne santé avec un rythme circadien (un rythme biologique d’une durée de 24 heures) plus tardif pourraient parfaire encore davantage leur santé en faisant l’effort d’aller se coucher plus tôt.

 

louise

Louise Lagacé est herboriste depuis plus de trente ans. Elle est aussi praticienne en hypnose indirecte, naturopathe diplômée et accompagnante à la naissance. Elle s’intéresse particulièrement aux problèmes hormonaux.

Les commentaires sont fermés