Le soutien continu à la mère pendant l’accouchement

acompagnement

Le soutien continu à la mère pendant l’accouchement
Hodnett ED, Gates S, Hofmeyr GJ, Sakala C – Résumé d’étude de Cochrane, préparé et supervisé par le Cochrane Collaboration, récemment publié dans The Cochrane Database of Systematic Reviews 2008 Issue 2, Copyright © 2008 The Cochrane Collaboration. Publié par John Wiley and Sons, Ltd. Le texte intégral de la revue est disponible à la Cochrane Library (ISSN 1464-780X).Contexte : Historiquement les femmes ont toujours été prises en charge et accompagnées par d’autres femmes durant l’accouchement. Cependant, durant les dernières décennies et dans les hôpitaux du monde entier, le soutien continu durant le travail est devenu une exception et non plus une norme. Des inquiétudes au sujet de la déshumanisation de la naissance chez les femmes ont mené à un souhait de retour à un accompagnement des femmes par les femmes durant l’accouchement.
Objectifs : Premièrement: évaluer les effets sur les mères et leur bébé du soutien continuel et individuel à la naissance, en comparaison avec les soins habituels. Deuxièmement: déterminer si les effets du soutien continuel sont influencés par (1) les actes de routine et les protocoles durant l’accouchement, qui peuvent diminuer l’autonomie de la femme, sa liberté de mouvement et sa capacité à gérer le travail; (2) l’accompagnante selon qu’elle soit ou non membre de l’équipe médicale en place; et (3) le moment où débute le soutien, soit tôt soit tard durant l’accouchement.
Introduction : Historiquement les femmes ont toujours été prises en charge et accompagnées par d’autres femmes durant l’accouchement. Malgré tout, de nos jours, dans de nombreux pays, alors que les femmes accouchent à l’hôpital plutôt que chez elles, le soutien continu durant le travail est devenu une exception et non plus une norme. De ce fait, on a commencé à s’intéresser aux conséquences de l’expérience de la déshumanisation de la naissance auprès des femmes. Les soins obstétriques modernes soumettent souvent les femmes à des protocoles institutionnels, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le déroulement du travail. Les soins durant le travail peuvent impliquer un accompagnement émotionnel, des mesures de confort, de l’information et du soutien. Ceci peut rétablir un travail normal aussi bien qu’un sentiment de contrôle et de confiance en elle des femmes, et donc réduire le besoin d’intervention obstétrique.
Recherche : Les données sont extraites des registres de Cochrane sur les grossesses et les groupes d’études sur l’accouchement. (février 2007).
Critères de sélection : Toutes les études randomisées publiées et non publiées comparant le soutien durant le travail et les soins habituels.
Données et analyse : Les méthodes standard de la Cochrane Collaboration Pregnancy and Childbirth Group (groupe d’étude sur la grossesse et l’accouchement). Tous les auteurs ont participé à l’évaluation de la qualité de cette méthode. Un auteur et un assistant on indépendamment extrait les données. Les données catégoriques ainsi que les différences légères entre les études ont été prises en compte avant la présentation des résultats.
Principaux résultats : 16 études impliquant 13 391 femmes ont correspondu aux critères d’inclusion et ont fourni des données utilisables dans une vaste gamme de circonstances. Les femmes qui ont eu un soutien continu durant l’accouchement avaient un travail légèrement plus court et avaient plus tendance à avoir une naissance vaginale sans instrumentation, c’est-à-dire qu’elles n’avaient pas eu besoin ni de césarienne, ni de ventouse ou de forceps. Elles avaient moins tendance à avoir recours aux analgésiques propres à l’accouchement ou à avoir un mauvais souvenir de leur accouchement. Aucun effet indésirable n’a été constaté.
Analyse des sous-groupes : en général, le soutien continu lors de l’accouchement est plus profitable quand il est apporté par une femme qui n’est pas membre de l’équipe médicale, quand il est mis en place tôt dans le travail, et quand la péridurale n’est pas posée de routine.

Conclusion des auteurs : Toutes les femmes devraient bénéficier de soutien durant leur accouchement.

Cochrane Database of Systematic Reviews 2007, Issue 2. Art. No.: CD003766. DOI: 10.1002/14651858.CD003766.pub2 – La première version a été publiée en ligne le 21 juillet 2003.

louise

Louise Lagacé est herboriste depuis plus de trente ans. Elle est aussi praticienne en hypnose indirecte, naturopathe diplômée et accompagnante à la naissance. Elle s’intéresse particulièrement aux problèmes hormonaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *