La femme de l’entourage ou l’amie en tant que doula

La femme de l’entourage ou l’amie en tant que doula : résultats de 6 à 8 semaines après les couches
Campbell D, Scott KD, Klaus MH, Falk M – Licence, Université de médecine et de dentisterie du New Jersey, Newark, New Jersey, USA.

Contexte : Les données collectées chez plus de 12 000 femmes au cours de 15 tests contrôlés fournissent la preuve irréfutable des effets bénéfiques du soutien d’une doula sur l’issue médicale de l’accouchement. Le but de cette étude était d’analyser le lien entre le soutien d’une doula et les perceptions de la mère quant au bébé, à soi-même et au soutien apporté par les autres durant 6 à 8 semaines après les couches. La doula était une femme ayant reçu un minimum de formation, proche ou amie de la mère.
Méthode : 600 femmes nullipares avec grossesse à bas risque inscrites pour le test clinique de départ soit avec le soutien d’une doula (300 femmes), soit avec l’aide habituelle (300 femmes). Les futures mères et leur doula suivirent deux fois deux heures de préparation au soutien continu et non médical aux femmes en travail. Pour la seconde étude, présentée ici, les participantes (494 personnes) ont été interrogées par téléphone selon un questionnaire de 42 entrées.
Résultats : Dans l’ensemble, quand les mères soutenues par des doulas (229 femmes) étaient comparées avec des mères qui ne bénéficiaient que des aides habituelles (265 femmes), elles avaient tendance raconter qu’elles avaient une perception plus positive de la naissance durant leur grossesse, et qu’elles avaient une meilleure image de leur bébé, d’elle-même et du soutien des autres par après. Les mères soutenues par des doulas avaient plus tendance à allaiter et à être très satisfaites de l’aide qu’elles avaient reçu à l’hôpital.

Conclusion : Le travail soutenu par une femme proche ou une amie ayant reçu un minimum de formation, choisie par la future mère, améliore le bien être des mères primipares et de leur bébé durant le post partum. C’est en outre un choix moins onéreux que celui d’une doula professionnelle.

PMID: 17718872 [PubMed – indexed for MEDLINE] 1: Birth. 2008 Jun;35(2):92-7.

 

louise

Louise Lagacé est herboriste depuis plus de trente ans. Elle est aussi praticienne en hypnose indirecte, naturopathe diplômée et accompagnante à la naissance. Elle s’intéresse particulièrement aux problèmes hormonaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *