Basilic

Basilic[1]Basilic
Ocimum basilicum
(Famille des Labiacées)

Cultivé presque partout sur la planète, le basilic est le meilleur des toniques pour le système nerveux, de plus il remet les idées en place. Il combat le stress, la fatigue et augmente la résistance du corps. Il a une action antidépressive et stimule la mémoire. Il régularise le système neurovégétatif, il est antispasmodique, antiviral et fébrifuge. Il est conseillé aussi dans le traitement de l’hépatite virale et des maladies infectieuses tropicales. Stimulant du système digestif et circulatoire, le basilic est riche en vitamine A et C. Il agit sur les troubles gastriques et favorise le sommeil. Il donne aussi du lustre aux cheveux en infusion concentrée au dernier rinçage.

Culture : Plante annuelle aromatique à feuilles ovales vertes pâles à vertes foncées, parfois pourpres violettes chez certaines variétés. Elle préfère les sols humides et bien drainés et demande beaucoup de soleil.

Parties utilisées : Plantes entière

Séchage : Faire sécher rapidement par petits bouquets la tête en bas ou encore, congeler sous forme de pesto.

Préparation : Prendre une ou deux feuilles fraîches ou une cuillerée à thé de feuilles sèches dans une tasse d’eau bouillante, infuser 2 à 5 minutes.

Ajouter abondamment à vos préparations culinaires.

Attention : Utilisé modérément en début de grossesse car il a un léger effet emménagogue.

Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant d’utiliser des plantes, l’auteure désire simplement vous informer sur leurs propriétés curatives.

louise

Louise Lagacé est herboriste depuis plus de trente ans. Elle est aussi praticienne en hypnose indirecte, naturopathe diplômée et accompagnante à la naissance. Elle s’intéresse particulièrement aux problèmes hormonaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *