Ledum groenlandicum
En abénakis Azôbakwiz signifie: petite plante de marécage
Famille des Éricacées
Malgré son nom, le thé du Labrador n’est pas un thé mais plutôt une tisane aux propriétés indéniables.
Stupéfiant léger, les femmes autochtones prennent du thé du Labrador trois fois par jour quand approche le moment de leur délivrance. Il favorise aussi le cycle menstruel. Les feuilles réduites en poudre sont prisées contre le mal de tête. Cette plante est si fortement imprégnée de principes résineux qu’elle est pratiquement imputrescible.
Description : Arbuste mesurant de 30-120 cm. Feuilles épaisses. En début de saison, on trouve, sous la feuille, de petits poils blancs devenant orangés en fin de saison. Sa floraison est printanière.
Culture : Elle affectionne habituellement les tourbières et les sites dominés par l’épinette noire, mais on la retrouve aussi dans un milieu plus sec, en bordure des sentiers, dans la partie ensoleillée. Cette plante se retrouve principalement dans un climat boréal ou arctique.
Arôme : herbacé, sucré
Parties utilisées : Seules les dernières feuilles et les fleurs sont récoltées, à la main. On l’utilise en infusant les feuilles et les fleurs. Cette infusion offre un léger goût de sapinage. La fleur donne une bien meilleure infusion que la feuille et, séchée, elle garde beaucoup plus longtemps sa saveur. Toutefois, il faut la récolter juste au bon moment, soit au printemps, ce qui n’est pas nécessairement évident. Par contre, les feuilles peuvent être récoltées tout au long de l’été.
Séchage et conservation : Étendre les fleurs et les feuilles sur un papier ou un treillis fin.
Propriétés médicinales : Le thé du Labrador a des propriétés astringentes, digestives et calmantes pour la toux. Il est aussi légèrement stupéfiant, il est utiliser pour soigner certains troubles respiratoires, digestifs et rénaux, les rhumatismes et le scorbut. Ses effets calmants aidant à combattre l’insomnie et l’anxiété.
Préparation : Cette plante possède un arôme puissant, ne la laissez pas infuser trop longtemps. À cause de sa richesse en tanins, de fortes doses ou une infusion prolongée peut parfois causer des crampes et des maux d’estomac. Il est donc mieux de ne pas l’infuser trop longtemps et de rationner sa consommation. La consommation est déconseillée également aux femmes enceintes de six mois ou moins et aux enfants de moins de six ans.
Dans une théière, déposer 1c. à soupe de feuilles et/ou de fleurs que vous aurez préalablement froissées dans vos mains (les feuilles deviennent duveteuses). Verser de l’eau bouillante sur les feuilles. Laisser infuser pendant 6 à 7 minutes.
Huile essentielles : Considérée comme anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérienne, décongestive et l’huile essentielle de thé du Labrador est efficace pour soigner les diverses affections broncho-pulmonaires (pas étonnant que plusieurs nations Autochtones l’aient adoptée pour combattre le rhume et la grippe). On lui reconnaît également le rôle de draineur hépatique et de régénérateur des cellules du foie (plus encore, certains affirment qu’une infusion de Thé du Labrador apaiserait la « gueule de bois. »). Dans le domaine dermatologique, l’huile essentielle de thé du labrador apaise les peaux hypersensibles. Cette huile essentielle est recommandée pour traiter les allergies et les inflammations de la peau. Ses propriétés astringentes, cicatrisantes et purifiantes sont bienfaisantes pour traiter les peaux acnéiques ainsi que les peaux grasses et chargées.
Attention : toutefois à ne pas ramasser accidentellement le kalmia toxique, qui pousse dans les mêmes lieux et que les fréquentations interethniques intimes ne semblent pas effrayer le moins du monde.